Que faut-il savoir sur la prime énergie CEE Leclerc ?

La prime CEE Leclerc est une aide utile si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation. Comment l’obtenir ? Quels sont les montants ? On vous dit tout !

En résumé : 

  • La prime CEE Leclerc est inscrite dans le dispositif des CEE (Certificats d’économie d'énergie). 
  • Elle s’adresse à tous mais le montant attribué varie suivant votre niveau de revenus
  • Pour bénéficier de la prime CEE Leclerc, il faut soumettre votre projet au fournisseur avant même d’avoir effectué le devis.
  • La prime Leclerc peut couvrir jusqu’à 35 % du montant du devis des travaux et vous est distribuée sous forme de cartes cadeaux.

La prime énergie Leclerc en bref

Qu’est-ce que les certificats d’économie d’énergie (CEE) ?

Un certificat d’économie d’énergie est un document délivré par l’État auprès d’un “obligé” (fournisseur d’électricité ou distributeur) lorsque ce dernier a permis à un particulier de réaliser des travaux d’économie d’énergie dans son logement. 

Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) a été mis en place par le gouvernement en 2006 dans le cadre de la transition énergétique, dans le but de réduire de 50% la consommation d’énergie d’ici 2050. 

Pour chaque opération d’économie d’énergie réalisée, l’obligé reçoit un certain nombre de certificats en échange (il a un quota à atteindre) et évite de payer de lourdes pénalités financières. Ce système est donc gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes puisque l’obligé n’est pas pénalisé, le particulier est aidé dans sa démarche et la planète est épargnée !

prime cee leclerc

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Obtenir ma Prime Énergie

La prime CEE Leclerc : quelles en sont les modalités ?

La prime énergie Leclerc est une aide aux financement de travaux de rénovation qui permet aux particuliers de financer des travaux d’économie d’énergie

Le montant total de la prime énergie est versé sous forme de bons d’achat Leclerc uniquement. De quoi vous permettre de faire des économies d’énergie bénéfiques pour la planète, de profiter d’un meilleur confort thermique et acoustique, mais aussi d’augmenter votre pouvoir d’achat ! 

Récapitulatif des avantages de la prime CEE Leclerc :

  1. vous profitez d'un logement plus confortable et agréable au quotidien ;
  2. votre consommation d'électricité est moindre ;
  3. vous contribuez à protéger l’environnement

prime cee leclerc montants

Quels sont les critères d'éligibilité pour obtenir la prime CEE Leclerc ?

Les personnes éligibles à la prime énergie Leclerc

Les conditions d'éligibilité sont simples : tout le monde peut bénéficier de la prime énergie Leclerc. Du moment que vous êtes majeur, que vous avez un avis d’imposition français, que vous résidez en France métropolitaine et que vous faites une demande pour votre résidence principale et/ou secondaire (appartement ou maison) que vous occupez depuis au moins deux ans

Vous recevrez une aide financière pour vos travaux qui est proportionnelle aux économies d’énergie réalisées Il existe aussi un bonus pour les ménages les plus modestes et pour certains travaux spécifiques, qui donne un coup de pouce supplémentaire à la prime CEE de départ ! 

Bon à savoir :

Les revenus correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence des personnes composant le ménage de l’année N-1 ou N-2 par rapport à la date de la facture des travaux.

Les travaux éligibles à la prime CEE Leclerc 

On peut découper en trois grands groupes les travaux donnant droit à la prime CEE Leclerc :

  1. les travaux d’isolation : des murs, planchers, fenêtres, combles ;
  2. les travaux d’amélioration du système de chauffage: poêle à bois, pompe à chaleur, chaudière biomasse individuelle,chaudière à haute performance énergétique (THPE) ; programmateur de chaudière, robinet thermostatique sur radiateur.

Vous avez un doute sur l’éligibilité de vos travaux à la prime CEE ? Pas de panique, grâce à notre simulateur de primes énergie, vous pouvez vérifier en quelques clics quels travaux sont éligibles à la prime Leclerc, mais aussi à d’autres aides comme MaPrimeRénov’ ou la TVA à taux réduit de 5,5 % ! 

Attention !

Les offres permettant de réduire le reste à charge des ménages à 1 euro (après cumul de plusieurs aides dont les CEE) n’existent plus, du fait de trop nombreuses arnaques. 

Quels sont les montants de la prime CEE Leclerc ?

Plafonds attribués pour la prime énergie Leclerc

Les montants que vous êtes susceptibles de recevoir pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique dépendent de plusieurs critères : le type de chantier, vos revenus, votre localisation et votre logement. 

Néanmoins, voici une grille pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez prétendre en fonction de la nature des travaux et de la catégorie socio-professionnelle dans laquelle vous vous trouvez.

Attention, il s’agit uniquement d’estimations. Pour vous assurer de recevoir le montant exact, préférez utiliser un simulateur en ligne qui effectuera des calculs plus précis ou demandez un devis à un professionnel qualifié. 

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Obtenir ma Prime Énergie

Démarches pour obtenir l’aide de Leclerc

Vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure ? Il ne vous reste plus qu’à suivre ces étapes pour profiter d’une rénovation efficace et de vos cartes cadeaux Leclerc !

  1. s’inscrire sur le site primes-energie.leclerc ;
  2. attendre de recevoir par mail une lettre d’engagement ;
  3. signer votre devis d’un artisan RGE (pas avant) ;
  4. faire réaliser les travaux ;
  5. envoyer le dossier avec les pièces justificatives (devis daté et signé, facture acquittée, justificatifs de revenus pour savoir si vous pouvez bénéficier du bonus, attestation sur l’honneur) dans les 3 mois suivant la facturation.

prime cee leclerc démarches

Des questions sur la prime CEE Leclerc ?

À quoi sert une prime CEE ?

Une prime CEE sert tout simplement à financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Elle vous est versée par un obligé (fournisseur d’énergie ou distributeur) et les montants varient en fonction de votre projet et de vos ressources. Concernant la prime Leclerc, elle vous est distribuée sous forme de bons d’achat.

Existe-t-il d’autres aides pour isoler ou rénover son logement ?

En plus de la prime énergie de Leclerc ou d’Auchan, Total, EDF, Engie (attention à ne faire une demande que pour un seul obligé CEE), vous pouvez cumuler les aides de l’État comme MaPrimeRénov’, les TVA à taux réduit ou l'éco-prêt à taux zéro. 

Quels travaux sont éligibles à la prime énergie Leclerc ?

La prime CEE Leclerc concerne essentiellement les travaux qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. On peut les catégoriser en trois grands groupes : l’isolation, le chauffage. Plus de détails dans notre article !

Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.