Quelles sont les primes CEE proposées par Engie ?

La prime CEE Engie est très utile si vous souhaitez effectuer un bouquet de travaux de rénovation chez vous. Découvrez comment et pourquoi.

En résumé :

  • La prime CEE Engie est l’une des primes CEE que vous pouvez obtenir dans le cadre du dispositif des CEE. 
  • Elle s’adresse à tous mais le montant attribué varie suivant votre niveau de revenus

Qu'est-ce que la prime CEE d'Engie ?

La prime CEE Engie : les origines 

Connu pour être le fournisseur de gaz historique en France, Engie s’engage dans le dispositif des CEE (Certificats d’Économies d'Énergie). Ce dispositif de l’État incite les fournisseurs d’énergie et de carburant à réduire leur impact écologique, en compensant leurs émissions carbone, par des travaux de rénovation énergétique à destination des particuliers. 

prime cee engie

À quoi servent les CEE ?

Les CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie sont un dispositif mis en place par l’État, pour aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces primes CEE sont proposées par les entreprises polluantes comme les fournisseurs d’énergie et notamment Engie, pour vous permettre d’installer une pompe à chaleur, réaliser l’isolation de votre logement ou encore améliorer la ventilation de celui-ci (liste des travaux dans la deuxième partie de cet article). 

Sont soumis à ces primes CEE : les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul et les distributeurs de carburant. Les fournisseurs comme Engie, appelés “les obligés”, doivent fournir un certain nombre de certificats, calculés au prorata de leurs ventes d’énergie.

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Obtenir ma Prime Énergie

Comment sont générés les CEE de la Prime Engie ?

Les CEE d’Engie peuvent donc être créés en réalisant des travaux de rénovation, permettant de réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une isolation complète de vos combles ou d’un changement de système de chauffage pour un appareil plus écologique (chaudière ou poêle à granulés, pompe à chaleur, thermostat).

Pour chaque action réalisée, Engie reçoit un certain nombre de CEE proportionnels aux économies d’énergie, et au bout d’une durée de 3 ans, doit avoir rempli ses objectifs. Si le fournisseur n’a pas fourni suffisamment de certificats d’économie d’énergie, une pénalité financière lui sera imposée, relative au nombre de CEE manquants. La prime CEE d’Engie permet donc à l’entreprise de compenser ses émissions de gaz à effet de serre, en aidant les particuliers à réaliser des travaux permettant des économies d’énergie. 

prime cee engie isolation

Comment bénéficier de la prime CEE d'Engie ?

Quels sont les documents à fournir à Engie ?

Pour bénéficier de la prime CEE d’Engie, il faudra soumettre votre projet au fournisseur avant même d’avoir signé le devis, en vous inscrivant sur la plateforme dédiée. Une fois la validation d’Engie obtenue, il faudra ensuite constituer un dossier qui sera composé :

  • d’une copie du devis signé ;
  • de la facture des travaux signée par le professionnel ;
  • d’une attestation sur l’honneur ;
  • d’un justificatif de revenus.

Il est impératif que votre dossier soit envoyé à Engie dans un délai maximum de 3 mois après la date figurant sur votre facture.Une fois les travaux réalisés, la prime pourra être versée soit sous forme de virement, de chèque ou déduit de vos factures.

La prime CEE d’Engie est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Si vous souhaitez réaliser d’autres travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’autres aides, cumulables avec la prime CEE d’Engie ! On retrouve notamment :

MaPrimeRénov’ 

Anciennement le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), cette aide permet à tous les foyers de réaliser leurs travaux de rénovation. Le montant dépendra de votre niveau de ressources annuelles.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) 

L’éco-PTZ permet de faire un emprunt pour réaliser l’isolation de votre sous-sol par exemple, sans subir d’intérêts.

Le prêt Avance Rénovation 

L’objectif de ce prêt lancé début 2022 est de permettre aux ménages de rénover leur logement et de les sortir du statut de passoire thermique. Cela passe par un prêt hypothécaire garanti par l’État à 75 %, dont le remboursement n’intervient qu’à la vente du bien immobilier ou à sa succession.

La TVA à taux réduit 

La TVA à taux réduit de 5,5 % : certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%, au lieu des 20 % de base.

Les autres aides 

Vous pouvez vous renseigner auprès de vos collectivités locales ou auprès d’Action Logement, qui propose des aides en fonction de votre zone géographique.

Quels sont les travaux éligibles à la prime CEE d'Engie ?

Les travaux de rénovation énergétique concernés

Bien que la prime CEE d’Engie concerne de nombreux types de travaux, tous ne sont cependant pas éligibles. Nous l’avons vu plus haut, il est impératif qu’ils permettent l’amélioration des performances énergétiques d’un logement. Le Gouvernement a donc mis en place une liste d’opérations permettant de définir clairement les opérations éligibles à la prime CEE d’Engie. Elle se divise en trois catégories :

  1. les fiches “thermiques” : elles permettent le remplacement d’un système de chauffage trop énergivore par un appareil haute performance, comme une pompe à chaleur air/eau ou un chauffe-eau solaire ;
  2. les fiches “enveloppe” : elles permettent de réaliser des travaux d’isolation pour votre logement. Combles, murs et planchers bas, c’est l’une des meilleures méthodes pour réduire rapidement les déperditions thermiques ;
  3. les fiches “équipement” : elles permettent de changer vos appareils électroménagers devenus trop énergivores par des équipements basse consommation, dont les classes énergétiques sont les plus élevées (étiquettes “A++” ou “A+++”). Cela concerne les machines à laver, les réfrigérateurs, les lampes par exemple.

La prime CEE d’Engie permet donc de couvrir ces opérations, et l’État propose une bonification pour deux d’entre elles. L’un des principaux postes de dépenses d’un foyer concerne le chauffage du logement, et c’est pourquoi a été créée la prime “Coup de pouce chauffage”. Le montant de l’aide variera en fonction de l’appareil installé. La prime concerne des travaux dont la date d'achèvement se situe avant le 31 décembre 2026.

La seconde bonification concerne l’isolation. Mal réalisée, ce sont des pertes énergétiques considérables qui font augmenter les factures de chauffage. La prime “Coupe de pouce isolation” permet de rénover les planchers bas, les murs ou les combles d’un logement. 

Attention !

Le Coup de Pouce Isolation prendra fin le 30 juin 2022.

prime cee engie démarches

Qui peut prétendre à la prime CEE d’Engie ?

Pour pouvoir bénéficier de la prime CEE d’Engie, seul le type de travaux ne suffit pas à les rendre éligibles. Il faudra donc prendre en compte d’autres facteurs :

  • le professionnel : il faudra que l’artisan choisi pour réaliser votre isolation ou l’installation de votre système de chauffage soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • le logement a été construit il y a au moins 2 ans ;
  • le niveau de revenu : la prime CEE d’Engie est accessible à tous les ménages, mais le montant versé ne sera pas le même en fonction du niveau de revenu du foyer. Les ménages les plus modestes pourront bénéficier d’une aide plus importante. 

De nombreux travaux de rénovation énergétique sont donc réalisables, et pourront vous permettre de réaliser de belles économies sur vos factures, tout en diminuant vos émissions de gaz à effet de serre !

Vous souhaitez avoir des infos plus détaillées sur la prime CEE Engie ? 

N’hésitez pas à contacter les experts rénovation d’Hello Watt au : 09 78 46 71 97 afin d’en savoir plus sur cette aide et sur les primes CEE en général. 

FAQ sur la prime CEE Engie

Qu’est-ce que la prime CEE Engie ?

Engie propose, comme beaucoup d’autres fournisseurs d’énergie, la possibilité de réaliser des travaux de rénovation énergétique, grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). 

Vous avez donc la possibilité de refaire l’isolation de votre logement ou de changer de système de chauffage pour un plus performant, à moindres coûts. Vous réduirez ainsi vos factures énergétiques, tout en faisant un geste pour la planète !

Prime CEE d’Engie : comment en bénéficier ?

La démarche pour profiter du dispositif des CEE est très simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme Engie et de faire réaliser un devis auprès d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il ne vous restera plus qu’à fournir les documents nécessaires à votre dossier, tels qu’un justificatif de revenus et une facture des travaux. 

Vous serez par la suite remboursé en chèque ou par virement. Attention cependant, il faudra que votre dossier soit transmis à Engie, dans un délai maximum de 3 mois après la signature de la facture. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres fournisseurs qui proposent les mêmes types d’offres, comme les CEE d’EDF, les CEE TotalEnergies, les primes CEE Carrefour ou encore les primes CEE Leclerc.

Quels travaux peuvent être réalisés avec la prime CEE d’Engie ?

Grâce au dispositif des CEE, trois types d’actions peuvent être mis en place pour réduire vos dépenses énergétiques. Vous avez la possibilité de changer votre système de chauffage trop énergivore pour un appareil à haute performance.

Vous pouvez ensuite réaliser l’isolation de vos combles ou de vos planchers bas, afin de réduire les déperditions thermiques de votre logement. Vous pouvez enfin changer un appareil pour un autre ayant une meilleure classe énergétique (“A++” ou “A+++”). Sont concernés les lave-linges, les réfrigérateurs ou les ampoules.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.