Comment connaître le montant de sa prime CEE ?

La prime CEE vous permet de réduire le montant de la facture de vos travaux de rénovation énergétique. Découvrez comment simuler le montant de votre prime à l’aide de notre article !

En résumé : 

  • La prime CEE est tirée du dispositif des CEE (Certificats d'économies d'énergie). 
  • Pour connaître le montant de votre prime, vous devez vérifier que vous pouvez l'obtenir ; il faut : faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et effectuer des travaux éligibles à la prime. 
  • Il existe différentes façons d’obtenir votre prime : par chèque, virement bancaire, sous forme de bons d’achat, de coupons de réduction ou encore de remise.

Comment calculer ma prime CEE ?

Calculer ma prime CEE en fonction de mes revenus

Le saviez-vous ? Cette aide vise avant-tout à favoriser les foyers modestes, en situation de précarité énergétique. Selon les revenus de votre ménage, le montant de votre prime est amené à varier. Vous devez consulter les conditions de ressources de l’aide. Si vos revenus annuels sont inférieurs au seuil indiqué, alors vous pourrez bénéficier d’une prime plus conséquente.

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Obtenir ma Prime Énergie

prime cee calcul montant

Calculer ma prime CEE en fonction des travaux choisis

Votre prime sera différente selon vos revenus et également selon la nature de vos travaux ou de votre investissement ! 

Un montant qui dépend des organismes 

Pour connaître le montant précis de votre aide, vous pouvez réaliser la simulation de votre prime. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’organisme proposant cette offre. La prime CEE est proposée par de nombreux organismes. Ce sont des fournisseurs d’énergie (comme TotalEnergies), des acteurs de la grande distribution (Leclerc par exemple), ou des sociétés indépendantes spécialisées dans les aides énergétiques. 

On trouve par exemple la prime CEE Engie, la prime CEE EDF, la prime CEE Carrefour ou encore la prime CEE Leclerc. Pour profiter du dispositif Certificat d’Économie d’Énergie, vous devez donc commencer par choisir l’organisme qui valorise les CEE émis suite à vos travaux d'économie d'énergie. 

cee montant simulation

Cumuler les autres aides financières accessibles

Calculer votre prime CEE, c’est aussi connaître les autres aides auxquelles vous pouvez être éligible. Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, la prime CEE peut être cumulable avec les aides suivantes :

  • MaPrimeRenov’ ;
  • l’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ) ;
  • le prêt Avance Rénovation ; 
  • l'aide Action Logement ;
  • les aides régionales ;

Avec tout ça, vous n’avez plus d’excuses et pouvez entreprendre des travaux de rénovation énergétique au sein de votre habitat !

Vous avez besoin de plus de détails sur la prime CEE ? 

N’hésitez pas à contacter les experts en rénovation énergétique d’Hello Watt au 09 78 46 70 64 afin de savoir si vous pouvez bénéficier de la prime énergie suivant votre projet de rénovation. 

Ils sauront vous accompagner tout au long de votre projet et vous donneront de précieux conseils sur vos travaux à réaliser ainsi que sur toutes les aides disponibles et cumulables entre elles. 

Calculer ma prime CEE : quelles sont les conditions de cette prime ?

La prime CEE vous permet de faire de réelles économies sur vos prochaines rénovations. Isolation thermique de votre habitat ? Remplacement de votre vieux chauffage ? Avec le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, vous pouvez être accompagné financièrement dans vos travaux de rénovation énergétique. 

Sachez que le montant de cette prime peut varier selon la situation de votre ménage. Aussi, des conditions sont à prendre en compte pour en profiter. Pour connaître le montant de votre aide et ainsi calculer votre prime CEE, il faut d’abord être au fait de ses conditions d’éligibilité. En effet, si vous ne remplissez pas les critères indiqués, vous ne pourrez bénéficier de cette prime. Vous devez donc :

Engager un professionnel RGE

Pour bénéficier de la prime CEE mise en place par le gouvernement, vous devez faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il peut ainsi prendre en charge vos travaux en respectant les normes énergétiques françaises. Sachez que vous ne pourrez être éligible aux aides de l’État que si l’artisan présente la qualification RGE.

Réaliser des travaux éligibles à la prime CEE

 Il est tout de même important de rappeler quels sont les travaux ou achats éligibles à cette aide.  Vous pouvez donc profiter de la prime CEE pour :

  • des travaux d’isolation : vous avez accès à la prime lorsque vous refaites l’isolation des toitures, des combles, des murs, du plancher, des vitrages et des ouvertures de votre logement ;
  • des travaux de chauffage : il s’agit de rénovations  concernant le remplacement d’un ancien système de chauffage énergivore par une chaudière biomasse (bois/pellet) ou à haute performance (gaz), par une pompe à chaleur (air/eau et eau/eau), un chauffe-eau solaire ou encore l'installation d'un radiateur basse température ;
  • le remplacement de certains équipements électroménagers énergivores de l’habitat, comme le lave-linge ou les ampoules.

cee calcul prime

Quelles sont les démarches pour bénéficier de la prime CEE ?

Les étapes à suivre pour obtenir votre prime CEE

Tous ces organismes ne possèdent pas les mêmes offres, veillez donc à consulter les conditions et à comparer les sociétés. Vous devez ensuite :

  1. signer votre devis auprès d’un artisan RGE ;
  2. suite à vos travaux, il ne vous reste plus qu’à envoyer les pièces justificatives ;

Il est aussi parfois possible que votre artisan RGE déduise directement la prime de son devis lorsqu’il est partenaire avec des organismes proposant des CEE.

Les différentes façons de recevoir votre prime CEE 

Là encore, notez que les délais et les documents à transmettre peuvent différer selon l’organisme d’aide. Une fois vos démarches complétées, vous pourrez profiter de votre prime :

  • par virement bancaire ;
  • par chèque ;
  • sous forme de bon d’achat ;
  • sous forme de coupons de réduction ;
  • sous forme de remise.

Bon à savoir :

Tous ces organismes ne possèdent pas les mêmes offres, veillez donc à consulter les conditions et à comparer les sociétés. Vous devez ensuite signer votre devis auprès d’un artisan RGE. Suite à vos travaux, il ne vous reste plus qu’à envoyer les pièces justificatives. Il est aussi parfois possible que votre artisan RGE déduise directement la prime de son devis lorsqu’il est partenaire avec des organismes proposant des CEE.

Boîte à questions sur le calcul de votre prime CEE

Comment calculer ma prime CEE en quelques minutes ?

Vous pouvez connaître le montant minimal de votre prime en fonction de vos revenus et de la nature de vos travaux. Sinon, vous pouvez aussi réaliser la simulation de votre prime, directement sur Internet. 

Pour cela, il faut vous rendre sur le site des différentes entreprises proposant des primes CEE (EDF, Engie, TotalEnergies, ...). Notez que pour certaines simulations, vous aurez besoin de renseigner des informations personnelles, dont les revenus annuels de votre foyer.

La prime CEE, c’est quoi ?

La prime CEE est une aide qui finance en grande partie les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Les travaux éligibles doivent vous permettre de faire des économies d’énergie. 

Pour plus de compréhension auprès du public, cette aide est aussi nommée la prime énergie. Comme il s’agit d’une aide privée, elle est proposée par de nombreux organismes. On trouve par exemple la prime CEE Engie, la prime CEE EDF, la prime CEE Carrefour ou encore la prime CEE Leclerc. 

Qui verse la prime CEE ?

Les acteurs proposant la prime CEE sont nombreux. Plusieurs organismes proposent cette prime :

  • les fournisseurs d’énergie (EDF, Total Direct Energie…) ;
  • les enseignes de la grande distribution (Auchan, Leclerc…) ;
  • les prestataires spécialisés.

Sachez que selon la société qui vous accompagne, le montant de la prime, les délais de versement et les modalités de paiement de votre prime peuvent changer.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.